Un cancer contagieux se propage, quant est-il réellement ?

Des scientifiques du CNRS viennent de démontrer que les ports maritimes joueraient un rôle important dans la propagation d’un cancer affectant les moules. Dans la nature, l’un des plus connus actuellement est celui qui touche les Diables de Tasmanie. Il est mortel pour les animaux.

Le cancer est-il contagieux ?

Une personne en parfaite santé ne peut contracter le cancer d’un patient infecté par la maladie. Le système immunitaire d’un individu sain reconnaît les cellules atteintes et les détruit y compris celles cancéreuses. Il y a eu des cas lors de transplantation d’organes d’une personne atteinte d’un cancer a provoqué chez le receveur la maladie.

Lorsqu’une femme est enceinte et qu’elle souffre d’un cancer, ce dernier affecte rarement le foetus. Les bactéries, les virus peuvent se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de relations sexuelles, de toucher, la préparation des repas, en respirant le même air. Les bactéries peuvent favoriser certains cancers. Ils ne propagent pas comme une maladie infectieuse.

Les moules victimes d’un cancer contagieux

Les moules malades s’accrochent aux bâteaux et contaminent les autres. Les cellules malades peuvent survivre plusieurs jours dans l’eau de mer. Ce cancer contagieux affectant les moules se répand dans le monde entier. Bien qu’inoffensif pour l’homme, ce cancer fait des ravages lorsque la molécule touche d’autres mollusques comme les palourdes, les coques.

Les ports maritimes jouent un rôle prédominant dans la propagation de la maladie. Les moules atteintes se retrouvent dans les ports, très peu en milieu naturel, dans les élevages. Avant d’être détecté dans l’hexagone, ce cancer contagieux avait été signalé dans le Pacifique. L’homme pourrait être responsable de cette propagation.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire