Un brocanteur acquiert un masque pour 150 euros puis le cède à plus de 4,2 millions d’euros

En 2021, un couple qui vidait une maison de famille a vendu un masque à un brocanteur pour la somme de 150 euros. Il valait bien plus. Les personnes en effet se sont rendu compte plusieurs mois après de sa réelle valeur marchande.

Le brocanteur l’aurait revendu aux enchères pour plus de 4 millions d’euros. Le couple victime de tromperie aurait porté plainte. Le masque africain avait été ramené du Gabon par le grand-père. Lorsque l’on vend des objets à un antiquaire, il est essentiel de bien se renseigner avant sinon on peut comme ce couple être abusé.

Un brocanteur et des pénalités engagées

En effet, le couple qui a vendu ce masque africain pour 150 euros à un brocanteur a annulé la vente. Le tribunal d’Arles examinera l’affaire le 31 octobre prochain, et le verdict devrait arriver en fin d’année.

Le couple recevra-t-il une compensation à la hauteur de la valeur du masque africain ? Condamnera-t-on l’antiquaire ? Le masque, sculpté dans le bois, appartenait à un gouverneur colonial en Afrique.

Le brocanteur a proposé 300 000 euros au couple, mais ils n’ont jamais reçu le chèque. Le tribunal rendra son verdict incessamment, et en attendant, les comptes bancaires du brocanteur restent bloqués.

Les vendeurs sont très en colère

Il n’est pas rare de se faire escroquer lorsque l’on vend des objets à un antiquaire. Ils peuvent parfois profiter de notre ignorance de la valeur des pièces et proposer des prix erronés. Le brocanteur leur a acheté un masque africain pour 150 euros alors qu’il en valait plus de 4 millions. Il s’agirait d’un masque très rare. Le couple a porté plainte contre le brocanteur. L’avocat des plaignants espère faire annuler la vente, la nullité du contrat.

Vous débarrassez une maison de famille, un grenier, ne vous précipitez pas chez le premier brocanteur. Prenez le temps pour vous renseigner de la valeur des objets trouvés. Vous pourriez détenir un petit trésor. Ne bradez rien. Tous les antiquaires ne sont pas des escrocs, nombreux sont ceux qui font leur métier avec intégrité, sachez trouver le bon brocanteur.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire