Quels sont à long terme les effets de l’apnée du sommeil, les moyens pour l’éviter ?
Elle est souvent liée au diabète de type 2. Vous avez de l’hypertension, vous n’arrivez pas à la stabiliser , c’est peut-être la conséquence d’une apnée du sommeil non-traitée.
Les risques à long terme sont des complications cardio-vasculaire, du stress, une grande fatigue. Les personnes atteintes de cette pathologie et celles qui les entourent ignorent le plus souvent les effets graves que l’apnée du sommeil peut entraîner.
Une fatigue pouvant aller jusqu’à la somnolence
L’apnée du sommeil non soignée peut avoir sur l’organisme de graves conséquences, elles sont bien réelles. La personne qui a de fortes apnées du sommeil peut même en mourir.
Les ronflements bruyants, les arrêts respiratoires altèrent grandement le quotidien des personnes atteintes et de ceux qui les entourent. Ce trouble se manifeste par des interruptions répétées de la respiration durant le sommeil. Ce trouble est très répandu chez les personnes de plus de 65 ans. Il est important de consulter un médecin dès les premiers signes d’inconfort.
Des arrêts respiratoires répétés jusqu’à plus de 100 fois par nuit
L’apnée du sommeil est à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil, d’une diminution de l’oxygène dans le sang. Les symptômes sont des réveils très fréquents, des ronflements très bruyants, des sueurs nocturnes, des maux de tête au réveil, une irritabilité la journée, une fatigue récurrente, une somnolence. L’apnée du sommeil peut entraîner sur le long terme des conséquences graves sur le système cardiovasculaire, déclencher un AVC, augmenter le risque de développer un diabète de type 2.
Le traitement le plus courant reste la ventilation en pression positive durant la nuit. Un masque est placé sur le nez et l’air est insufflé au patient toute la nuit. Pour les cas les plus graves, la personne peut porter une gouttière moulée par un dentiste, elle va faciliter le passage de l’air. Il n’existe aucun traitement médicamenteux pour traiter l’apnée du sommeil.
Laisser un commentaire Annuler la réponse