Quelles pathologies donnent droit à une cure thermale ?
Plus de 500 000 personnes suivent chaque année une cure thermale en France. Ce traitement permet de soigner de nombreuses pathologies. La cure thermale se base sur les bienfaits de l’eau qui doit absolument être naturelle. Elle est d’ailleurs contrôlée par l’ARS qui vérifie qu’elle respecte bien la réglementation. En France, plus de 770 sources d’eau minérale naturelle sont recensées.
La cure thermale a un objectif curatif
Elle doit pour être prise en charge être prescrite par un médecin. La cure thermale est généralement utilisée en alternative aux médicaments. Elle peut aussi être prescrite comme complément à un traitement classique. L’eau thermale possède de multiples bienfaits thérapeutiques. Elle peut être prescrite chez des personnes souffrant de problèmes cutanés, respiratoires ou encore pour des douleurs articulaires. En fonction des pathologies, les soins diffèrent.
Une cure pour être prise en charge par la Sécurité sociale doit durer 18 jours. Le coût moyen d’une cure est d’environ 1100 euros. Certaines pathologies peuvent faire l’objet d’un remboursement. Douze rentrent dans le cadre d’une prise en charge. Il faut également choisir un établissement conventionné.
Les pathologies prises en charge
Les affections qui permettent une prise en charge complète de l’assurance maladie sont, les problèmes de rhumatologie, les affections des voies respiratoires, les maladies cardio-artérielles, les troubles de phlébologie, neurologiques, les affections psychosomatiques, les affections des muqueuses bucco-linguales, les troubles urinaires, les maladies métaboliques, digestives.
La cure doit absolument durer 18 jours afin de bénéficier d’une prise en charge de l’assurance maladie. La cure doit aussi être réalisée dans un établissement conventionné. Votre médecin traitant saura vous conseiller.
Laisser un commentaire Annuler la réponse