Quel est le meilleur dosage de la bouillie bordelaise pour un litre ?

La bouillie bordelaise est connue de tous les bons jardiniers. Elle est très utilisée pour combattre certaines maladies des végétaux, notamment le mildiou. La bouillie bordelaise est reconnaissable grâce à sa couleur bleue.

Elle est autorisée dans l’agriculture biologique. Il est primordial notamment pour les débutants de bien respecter les doses indiquées sur l’emballage par le fabricant. La bouillie bordelaise est conçue à partir d’eau, de sulfate de cuivre, de chaux éteinte.

Quel est le dosage de la bouillie bordelaise pour un litre ?

Des légumes en bonne santé

La bouillie bordelaise est couramment utilisée par les jardiniers pour protéger les légumes des maladies comme le mildiou, la tavelure du pommier, la cloque du pêcher. Le sulfate de cuivre a la faculté de bloquer la germination des spores des champignons. Il ne pénètre pas dans la plante, il agit seulement par contact. La bouillie bordelaise est aussi très utilisée pour éradiquer certaines maladies bactériennes de façon préventive. Elle est autorisée dans l’agriculture bio.

Il est essentiel de suivre tous les conseils afin de respecter le dosage. Cette poudre bleue, ces micro-granulés, voire une forme liquide est à diluer dans de l’eau. Il convient de respecter scrupuleusement le dosage pour une efficacité optimale. Il faut aussi tenir compte du type du végétal à traiter et de la maladie.

Pour un litre d’eau, prévoyez entre 4 et 25 grammes de bouillie bordelaise.

Éviter le surdosage

Pour que le mélange soit encore plus efficace, vous pouvez ajouter du savon noir, du lait écrémé, un peu de liquide vaisselle, voire un agent issu de la résine de pin. Vous diviserez dans ce cas la dose indiquée par deux. Pour que la bouillie bordelaise soit parfaitement dissoute, mélangez énergiquement la préparation. Ne pas la préparer trop, seulement la dose prévue pour le traitement. Il faut pulvériser le produit sur les feuilles, y compris sur le revers. Utilisez un pulvérisateur avec une buse fine. Il ne faut pas que le produit ruisselle.

Lorsque vous utilisez la bouillie bordelaise, protégez-vous les mains, les yeux. Elle peut provoquer des conjonctivites, des eczémas, de petits problèmes respiratoires. La bouillie s’utilise aussi sur les rosiers, les arbres fruitiers, les hortensias, la vigne, les fraisiers. La bouillie bordelaise est un excellent fongicide, mais attention aux abus. Il faut bien respecter les dosages prévus par le fabricant.

Pour les tomates, prévoyez 6,5g par litre d’eau, pour les haricots 10 g par litre, pour les poireaux, les artichauts 25 g et pour les laitues, le céleri 12,5 g par litre.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire