Que faire de la litière du chat ?
Vous avez un chat à la maison et vous vous demandez si la litière peut être recyclée. En France, on recense plus de 14 millions de chats domestiques. La litière est un élément important quant à l’hygiène de l’animal. Une fois qu’elle est souillée, que peut-on en faire ? Avec les nouvelles réglementations, vous avez plusieurs solutions pour vous en débarrasser. Attention, il ne faut pas faire n’importe quoi.
Des idées qui peuvent être désastreuses
Il existe dans le commerce différentes sortes de litières. S’il s’agit d’une litière minérale, la solution reste la poubelle, vous n’avez pas d’autre alternative. Mettez-la dans un sac de poubelle avant de la jeter. Une litière souillée peut-être porteuse de parasites, de germes responsables de la Toxoplasmose.
Cependant, cette maladie est extrêmement dangereuse pour les femmes enceintes. Certaines personnes jettent la litière de leur chat dans les toilettes, c’est une très mauvaise idée. Vous allez obstruer les canalisations ou votre fosse septique. Certaines mairies interdisent la pratique, car cela va polluer les sols, les nappes phréatiques, les rivières.
La litière du chat, peut-on en faire une allée de graviers ?
La litière n’est absolument pas prévue à cet effet. Les produits chimiques et les bactéries présentes dans la litière peuvent contaminer les sols. Les litières minérales à base de silice, d’argile ne sont pas biodégradables. Les litières végétales à base de cèdre, de lin, de bois peuvent se recyclent dans le compost, mais il est préférable d’oublier cette solution, car les excréments vont pourrir et dégrader votre compost. Si vous jetez votre litière biodégradable dans votre compost, n’utilisez pas le terreau pour votre jardin.
Toutefois, les résidus des urines vont contaminer vos plantations. Si votre chat suit un traitement médical, les recommandations sont les mêmes. La litière du chat, il ne faut pas en faire n’importe quoi, surtout ne la jetez jamais dans la nature, vous allez polluer les sols, les cours d’eau, les nappes phréatiques.
Laisser un commentaire Annuler la réponse