Quand faut-il changer les draps et les serviettes de bain ?
Changer les draps et les serviettes de bain tous les jours ? Vous prenez une douche voire deux par jour. Nous passons environ huit heures dans notre lit chaque nuit. Nous transpirons, nous perdons des cheveux, des cellules mortes, certains prennent le petit déjeuner au lit. Les acariens adorent cette atmosphère humide, il est donc essentiel de changer ses draps très régulièrement.
Toutes les deux semaines si vous prenez une douche le soir et toutes les semaines si vous faites partie de ceux qui préfèrent se laver le matin. Les draps doivent être lavés à 60°C.
Changer les draps et les serviettes de bain pour faire la chasse aux microbes
La couette est aussi un élément qu’il faut laver au moins deux fois dans l’année. Vous pouvez le faire vous-même si votre machine est adaptée ou l’emmener à la laverie, au pressing. Il existe des consignes de nettoyage, regardez bien l’étiquette, cela vous évitera de faire des erreurs. Les oreillers doivent aussi être lavés même s’ils sont protégés de taies. Comme pour la couette, vérifiez le mode de nettoyage.
Les serviettes de bain, il faut les passer à la machine à laver tous les deux ou trois jours. Il est préférable d’avoir chacun sa propre serviette. Vous limiterez ainsi la prolifération des bactéries. S’essuyer avec une serviette propre, dormir dans des draps propres, il n’y a rien de plus agréable.
L’hygiène corporelle, essentielle pour le bien-être
Une douche par jour reste le minimum que vous pouvez faire. Après une journée de travail, les transports en commun, la transpiration, la douche le soir avant d’aller se coucher est réconfortante, relaxante, bienfaisante. Elle va éliminer les bactéries, les cellules mortes accumulées tout au long de la journée. Vous passerez ainsi une bonne nuit à condition que vos draps soient propres. Les serviettes de bain, les draps se remplacent régulièrement.
L’idéal est toutes les semaines, faites-les sécher à l’extérieur si cela est possible. Vous éviterez ainsi que vos draps, vos serviettes ne deviennent un bouillon de culture, de bactéries, de saletés, d’acariens. Une enquête a révélé que 16% de la population changeait les draps, les serviettes une fois par mois.