assemblée nationale
Divertissements

Les résultats des législatives, que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

Contre toute attente, le nouveau Front populaire est arrivé en tête ce 7 juillet avec 170 à 190 sièges. Le RN très prisé au premier tour n’a pas su s’imposer, convaincre au deuxième. Les désistements, les alliances pas toujours cohérentes ont eu raison de son succès. La gauche est donc gagnante. Emmanuel Macron va-t-il nommer un Premier ministre issu de la gauche ? La coalition va-t-elle fonctionner . La France va-t-elle être bloquée jusqu’aux prochaines élections présidentielles ?

Qui va gouverner ?

Jean Luc Mélenchon dans son discours s’est félicité, selon ses propos « le peuple a échappé au pire, le RN est loin d’avoir la majorité ». La victoire du nouveau Front populaire ne va sans doute pas changer grand chose car l’Assemblée nationale n’a toujours pas de majorité absolue. Ce lundi 8 juillet, le nom du nouveau premier ministre apparaît comme étant incertain.

Comme le veut la coutume républicaine, le Premier ministre actuel doit remettre sa démission et celle de tous les ministres. Toutefois rien n’oblige le président de la République à l’accepter. La désignation du nouveau locataire de Matignon semble très compliquée. Ce qui est certain, c’est que les résultats de ces dernières élections montrent que personne  n’aura aucune marge de manœuvre.

Une option qui semble logique

Le président de la République pourrait nommer le nouveau Premier ministre issu du Front populaire. Cette option permettrait de légitimer les vœux des Français. Il y a quelques jours pourtant le président de la République indiquait ne vouloir pas gouverner avec le nouveau Front populaire. Que va-t-il se passer dans les jours à venir ? La réforme des retraites va-t-elle être abrogée, celle de l’assurance chômage annulée ?

Emmanuel Macron va s’envoler pour les États-Unis ce mardi, il devrait rentrer jeudi. Il ne faut sans doute pas s’attendre à une nomination avant la semaine prochaine. Cela pourrait être à nouveau décalé à cause des Jeux olympiques. Ce qui est certain, c’est que Jean Luc Mélenchon, François Hollande ne sera pas Premier ministre.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *