Le talc est-il vraiment un produit anodin ? Il est pourtant très présent dans notre quotidien
On utilise le talc dans de nombreuses situations. Cette poudre blanche très douce est présente dans de multiples produits de la vie quotidienne. Ce minéral extrait dans plusieurs régions du monde vient d’être classé comme étant » probablement cancérogène » pour l’être humain. On retrouve le talc dans les cosmétiques. Autrefois, on mettait du talc sur les fesses des bébés. Ce geste anodin serait désormais à éviter.
Une nouvelle qui peut surprendre
La dangerosité du talc fait pourtant débat depuis plusieurs années. Depuis longtemps, l’homme utilise le talc pour les soins de la peau. Il est préconisé pour prévenir ou réduire les irritations, les éruptions cutanées. On le retrouve dans les savons, les lubrifiants, les poudres de toilette, les cosmétiques, les eaux de Cologne, les lotions.
Cette poudre a la capacité de se mélanger très facilement avec des parfums, des médicaments, des substances antiseptiques. Malgré ses nombreux avantages, aujourd’hui on remet en question son utilisation tout particulièrement chez les jeunes enfants. Selon de dernières études, le talc serait cancérogène , des propos signifiés par l’OMS.
Une poudre polyvalente et controversée
Le talc est multitâche. Il est considéré comme étant la poudre la plus douce au monde. On l’utilise depuis l’antiquité comme ingrédient de soin. Le talc est composé principalement de magnésium hydraté, il peut aussi y avoir des traces de nickel, d’aluminium, de fer, de sodium. Ce minéral a été classé comme » probablement cancérogène » par l’agence pour le cancer.
Ces résultats ont été publiés le 5 juillet dernier. Ces inquiétudes ne datent pas d’aujourd’hui. Il faut remonter aux années 70 pour que le talc soit déjà montré du doigt. Il serait à l’origine de cancers des ovaires chez ses utilisatrices. Ce produit minéral naturel n’est donc pas un produit anodin. L’OMS l’a aussi classé comme cancérogène pour l’homme, cancer du poumon, de la vessie.
Laisser un commentaire Annuler la réponse