Le nouvel an chinois, c’est l’année du dragon de bois
Samedi 10 février, la Chine entrera dans l’année du dragon de bois. Le Nouvel An chinois est célébré en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie et en Malaisie, en Chine. L’année du dragon de bois marque une période chargée de prédictions.
Parmi tous les signes du zodiaque chinois, le dragon représente le courage, l’optimisme, la détermination. Il apporte la chance et la créativité;
Le dragon est réputé pour sa grande puissance
Toutefois, le Nouvel An chinois s’inscrit dans un cycle de 12 années représentées par des animaux du zodiaque. Le Nouvel An chinois se prépare plusieurs jours à l’avance. Dès le 21 janvier, on commence à décorer ses fenêtres avec du papier prédécoupé.
L’année du lapin va laisser place à celle du dragon de bois qui durera jusqu’au 28 janvier 2025. Selon l’astrologie chinoise, le dragon est le meilleur signe. Pour connaître votre signe astrologique chinois, il faut se référer à votre date de naissance. Les personnes qui sont associées au dragon sont nées en 1928, 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012.
Le Nouvel An chinois et ses traditions
C’est une fête unique. Même si le Nouvel An chinois a lieu en hiver, on l’appelle » fête de printemps ». Selon la tradition chinoise, Bouddha a récompensé 12 animaux, le cochon, le chien, le coq, le singe, le bouc, le serpent, le dragon, le chat, le tigre, le buffle, le cheval, le rat. En Chine, le dragon est un signe de bon augure. Le Nouvel An chinois, c’est l’occasion de faire un grand ménage dans sa maison, on achète des cadeaux aux proches.
Toutefois, la veille au soir a lieu une grande cérémonie à la mémoire des ancêtres. Le menu se compose de raviolis, de gâteau de riz gluant. Des défilés s’organisent avec des danses. Les festivités durent 15 jours. À Paris, dans le quartier asiatique, la fête débute le 9 février avec des spectacles, des expositions, des danses. C’est une belle occasion de déguster des spécialités.
Laisser un commentaire Annuler la réponse