L’assurance habitation prend-elle en compte le garage ?

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire. Elle vous protège en cas de sinistres. Le garage vous sert à garer votre voiture, à stocker des objets.

Il est donc fortement conseillé qu’il soit assuré. Le garage est souvent considéré comme une dépendance qu’il soit accolé ou non à la maison. Il est donc soumis aux règles de l’assurance habitation. Elles diffèrent selon les types de garages.

Assurance pour le garage : la même couverture que votre logement

Si votre garage est à la même adresse que votre logement, qu’il soit accolé ou non, votre assurance va le considérer comme une dépendance et l’inclure dans l’assurance habitation. Il est tout de même préférable de bien vérifier les clauses de son contrat. Il faut en effet que l’assurance couvre les dépendances automatiquement si ce n’est pas le cas, il faut avertir son assureur de la présence d’un garage. Il ajoutera une extension de garantie à votre contrat.

Si votre garage est situé à une autre adresse que celle de votre résidence, il est conseillé de l’assurer. Si vous êtes locataire, la responsabilité civile est obligatoire, mais elle ne vous couvrira pas en cas de dommages. Avec une multirisque habitation, vous serez couvert contre le vol, l’incendie, la casse.

Une dépendance du logement

La prise en compte de cette dépendance n’est pas automatique, elle varie selon les compagnies d’assurance. Les garanties peuvent être étendues au garage afin de couvrir les risques comme les intempéries, les bris de glace, les dégâts des eaux. Certains assureurs peuvent aussi vous demander un montant supplémentaire pour les objets entreposés dans cette dépendance. Lorsqu’une personne dispose d’une place de parking, d’une box, d’un garage, les règles concernant l’assurance diffèrent selon que vous soyez locataire ou propriétaire.

Si vous habitez dans une maison individuelle et que vous avez un garage, il est généralement considéré comme une dépendance et il sera couvert par votre assurance habitation, mais cela n’est pas automatique. Il convient donc de bien lire son contrat, de se renseigner auprès de son assureur. Un sinistre dans un garage peut entraîner de graves dommages. L’assurance est donc essentielle afin de prétendre à une indemnisation. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à un comparateur qu’il est possible de trouver en ligne.

Cet outil gratuit est très performant. Selon vos besoins, votre profil, il vous proposera les contrats les plus adaptés à vos attentes. Avant de souscrire, prenez bien en compte les exclusions.

Notre conseil : profitez-en pour vérifier que vous avez la bonne assurance habitation pour votre logement !

Maintenant que vous êtes sûr d’être couvert pour votre garage, pourquoi ne pas en profiter pour vérifier que vous avez bien la bonne assurance habitation, et surtout, au meilleur rapport qualité/prix ? En effet, il suffit de bien se renseigner lorsque vous assurez votre maison pour voir que les assureurs ne proposent pas forcément des offres toujours très intéressantes pour les particuliers.

Même si certains grands noms de l’assurance habitation, comme Allianz.fr, ont pu se démarquer des autres en proposant des offres particulièrement alléchantes, vous devriez surtout vérifier les quelques critères qui suivent pour avoir une assurance habitation que vous ne regretterez pas dans quelques mois :

  • le montant de la prime d’assurance, qui correspond ni plus ni moins à la cotisation par mois ou par an
  • la franchise, qui peut varier en fonction de votre formule d’assurance habitation choisie
  • le délai de carence, qui peut être plus ou moins long selon la réactivité de votre assureur, mais aussi selon le contrat d’assurance habitation

Enfin, n’oubliez pas non plus de faire le point sur les différentes options et garanties pour être sûr de bien être couvert !

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire