La mérule, que faire si vous détectez ce champignon dans votre maison ?

La mérule s’attaque au bois principalement et elle entraîne sa pourriture. Elle est présente dans de nombreux départements français. C’est un vrai danger, une menace pour la solidité du logement.

Elle aime les lieux humides, mal aérés, obscurs. Lorsque l’on voit la mérule, il est souvent déjà trop tard. Elle se caractérise par des filaments colorés légèrement orangés. Elle se développe très rapidement et infeste votre maison en très peu de temps.

Les dangers de la mérule

Elle aime le bois, elle se niche dans les charpentes, les escaliers, les planchers et elle met en jeu la sécurité du bâtiment. Elle peut outre le bois se développer dans la pierre, le plâtre, les métaux et elle cause de nombreux dégâts. La mérule dans une maison est aussi un danger pour la santé, surtout pour les personnes fragiles, les enfants en raison des spores libérées par les champignons, la moisissure.

Elle peut causer des maladies respiratoires, des allergies, un empoisonnement si elle est ingérée. Il est obligatoire de déclarer en mairie toute présence de mérule dans votre habitation. La mérule est aujourd’hui présente sur tout le territoire, de nombreuses communes sont touchées par ce champignon dévastateur.

Un champignon nuisible qui détruit votre maison

Lorsque vous constatez la présence de mérule dans votre habitation, il faut agir très vite, car elle se développe très rapidement et peut causer l’effondrement du bâtiment si rien n’est fait. La mérule aime l’humidité. Il faut donc prévoir une bonne isolation pour éviter sa présence. Il est aussi important de réparer toutes fuites d’eau, de bien aérer votre logement. Le diagnostic mérule peut être nécessaire ou non lors d’une vente d’un bien immobilier. Si la mérule est présente dans votre maison, il faut faire appel à un spécialiste. Il déterminera le stade du développement du champignon et utilisera la meilleure stratégie pour l’éradiquer.

Toutefois, les professionnels utilisent des produits très puissants, seule une personne certifiée peut réaliser ce genre de manipulations. Le coût d’un diagnostic s’élève entre 200 et 400 euros, un traitement localisé entre 3500 et 7000 euros, le traitement de toute une charpente, prévoyez entre 15 000 et 70 000 euros. La prise en charge par l’assurance n’est pas automatique.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire