Faut-il une autorisation pour poser un velux ?
Vous souhaitez installer un velux dans votre maison et vous vous demandez s’il faut une autorisation ? Vous devez faire une déclaration de travaux. Si vous remplacez un ancien velux et que les dimensions restent identiques, vous n’êtes pas tenu de demander une nouvelle autorisation.
Si vous créez une nouvelle ouverture dans le toit, il vous faudra l’aval des services de l’urbanisme. Pour une surélévation ou une extension de plus de 40m2, un permis de construire est obligatoire.
Les règles de voisinage, un point important pour le velux
Il existe plusieurs cas de figure. Vous n’aimeriez pas que votre voisin installe un velux avec vue sur votre terrasse à moins de deux mètres. Il en va de même pour vous. Il faut faire preuve de bon sens. Si votre velux n’a pas de vue sur le voisinage, il n’y a aucune restriction.
Pour faire une déclaration de travaux, on vous demandera plusieurs éléments, le CERFA 13703 10 que vous pouvez télécharger en ligne, le plan de situation de votre terrain, de vos façades, de la toiture, le projet une fois terminé, une photo de l’endroit ou sera réalisé les travaux. Le délai pour obtenir l’autorisation est d’environ un mois, mais cela peut prendre plus de temps si vous habitez dans une zone protégée. Le velux apporte beaucoup de lumière dans la pièce.
Une autorisation dans la plupart des cas
Dès lors que vous modifiez l’aspect de la maison, vous devez obtenir une autorisation de la part des services de l’urbanisme. Les zones protégées ont des règles plus strictes. Vous devez attendre l’autorisation écrite avant d’entreprendre les travaux, cela vous évitera bien des déconvenues. Pour une création d’ouverture, un changement de modèles de fenêtres, la pose de volets roulants, la pose de velux, vous devez demander l’autorisation.
Les règles de voisinage sont aussi déterminantes. Certaines distances sont à respecter selon que la vue soit directe ou indirecte. Avant de débuter les travaux, pensez bien à préparer votre dossier et renseignez-vous sur les servitudes liées au voisinage. Il est possible que le plan de l’urbanisme vous impose des règles particulières. Vous devrez suivre les consignes avant d’installer votre velux. Se renseigner auprès de sa mairie reste la meilleure solution.
Contrairement aux idées reçues, la pose de nouvelles fenêtres est soumise à des règles, à des réglementations strictes.
Laisser un commentaire Annuler la réponse