plant de tomates rougissent pas
Jardinage

Comment faire si les tomates ne rougissent pas ?

Les tomates sont des fruits très goûteux. En été, elles sont très souvent sur les tables, elles régalent petits et grands. Planter des tomates dans son jardin demande une certaine organisation. Le développement des tomates repose sur la météo et cette dernière peut être très capricieuse. Elle varie entre les épisodes de grosses chaleurs, de pluie, de vent.

Les tomates ont besoin de soleil, c’est indispensable néanmoins, les températures de plus de 30° ne sont pas favorables aux tomates. Elles vont se mettre en veille.

C’est la saison des tomates, mais elles ne rougissent pas

Quoi de plus agréable que de ramasser quelques tomates bien mûres et de faire une bonne salade avec un filet d’huile d’olive, du soleil et des feuilles de basilic ? Mais avant de les récolter, il faut attendre qu’elles mûrissent et cela peut demander un certain temps. En pot, sur le balcon, au jardin, les tomates se cultivent assez facilement.

Elles ont besoin de nutriments, d’arrosages réguliers, de soleil. Si les tomates malgré tout ne rougissent pas et qu’elles restent vertes, c’est sans doute à cause de la météo, d’une mauvaise exposition. On assiste depuis quelques années à un réel réchauffement climatique. Des périodes de canicule s’installent, la pluie se raréfie. L’astuce idéale est de planter vos tomates dans une serre, elles seront protégées.

Les tomates ne mûrissent pas : que faire ?

Avec les fortes chaleurs, on pourrait croire que les tomates vont mûrir plus vite et c’est le contraire qui se produit. Les plants se mettent en veille. Pensez à couper les branches près du sol, vos tomates seront protégées des maladies. Laissez sur le plan une tomate bien mûre, l’éthylène qu’elle dégagera sera bénéfique aux autres fruits.

Arrosez vos tomates régulièrement, paillez le sol, l’humidité sera préservée. Si vous avez planté vos tomates après les Saintes de glace, vous devriez faire vos premières récoltes dès le 15 juillet si tout se passe bien. Les tomates mettent généralement une centaine de jours pour mûrir. Le vent trop présent peut avoir un rôle à jouer dans le mûrissement des tomates, il chasse l’éthylène. Les températures trop élevées sont néfastes aux tomates.

Si à la fin de la saison, il reste des fruits verts sur les plants, placez- les dans un journal, un sac en papier avec des pommes ou des bananes, elles finiront de mûrir tranquillement. Il faut aussi préciser que toutes les variétés de tomates ne mûrissent pas à la même vitesse.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *