Comment associer les légumes dans le potager pour avoir de beaux spécimens ?

De plus en plus de personnes développent aujourd’hui une passion pour le jardinage. Cela procure un vrai sentiment de bien-être. Faire pousser ses légumes motive les plus jeunes. Ce n’est plus une activité réservée aux seniors. Dans une vie ou tout va toujours plus vite, avoir un petit coin ou faire pousser des légumes, des fruits est un réel plaisir.

Le jardinage apparaît alors comme une échappatoire, une possibilité de réaliser des économies. Pour avoir de beaux légumes, il faut respecter certaines règles élémentaires.

Les Français ont la main verte

Les légumes tout comme les humains ont des préférences. Certaines familles s’accordent mieux que d’autres, elles se protègent, d’autres se fragilisent. Pour avoir au jardin un bon rendement, il convient de suivre un protocole. Il existe différentes familles, les légumineuses avec les pois, les lentilles, les crucifères avec les choux, les radis, les solanacées avec les poivrons, les tomates, les liliacées avec les poireaux, les oignons, les asperges.

Certaines familles ne se supportent pas. Les liliacées ainsi que les solanacées méritent votre attention, car elles ne s’entendent pas. Il ne faut pas planter des tomates à côté des oignons, des haricots. La raison, les essences qu’elles émettent pour se protéger des parasites.

Suivre une certaine place au potager

Les plantes poussent mieux lorsqu’elles sont bien accompagnées. Pour avoir de beaux et bons légumes, il est préférable de jouer sur les bonnes associations. Comme la courgette prend de la place, vous pouvez installer à côté des haricots à rames. Le basilic, le persil s’entendront à merveille avec les tomates. La salade trouvera sa place entre les plants de tomates. Pour marier les plants, il faut faire appel à son bon sens. Certains font fuir les parasites. Les céleris éloigneront ceux des choux.

Les œillets d’inde débarrasseront les tomates des vers. Les plantes se rendent service. Il faut donc faire un échange de bons procédés. Un jardin sain, productif repose sur la diversité et les bonnes associations de légumes. La bourrache va éloigner les limaces.

La lavande favorise la présence des insectes pollinisateurs. La tomate n’apprécie pas le concombre et la pomme de terre, éloignez la des citrouilles et des aubergines. Pour un jardin productif, n’oubliez pas que certaines associations sont plus bénéfiques que d’autres.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire