Aménager un petit balcon en longueur : astuces et conseils pour un espace optimisé
Pourtant, l’aménagement de ce type de balcon peut s’avérer être un véritable casse-tête. Comment créer une sensation d’espace tout en respectant les contraintes de surface ? Quel type de mobilier choisir ? Pas d’inquiétude, nous avons des solutions pour vous aider à déployer votre imagination et optimiser au mieux cet espace si précieux.
Tenez compte du sol pour agrandir visuellement votre balcon
N’oubliez pas que le sol du balcon est la première surface avec laquelle jouer pour donner une impression d’espace. Ainsi, optez pour des revêtements clairs comme un bois clair ou des dalles imitation pierre, qui vont éclairer et agrandir visuellement votre terrasse.
Utilisez des matériaux réfléchissants
Dans certains cas, l’utilisation de matériaux réfléchissants sur le sol de votre balcon va permettre de jouer avec la lumière tout en gagnant en largeur. Les miroirs et autres surfaces brillantes permettront également d’étendre votre panorama.
Adaptez l’éclairage pour une meilleure optimisation de l’espace
Un éclairage étudié contribuera grandement à sublimer votre balcon tout en créant une ambiance propice à la relaxation et au confort. Privilégiez des luminaires d’angle sur les murs, qui apportent une source lumineuse là où elle est nécessaire sans prendre de place.
Guirlandes et bougies pour un charme supplémentaire
Pour une touche conviviale et chaleureuse, n’hésitez pas à ajouter guirlandes lumineuses et bougies, dont la lueur douce créera du volume et une sensation d’espace même les soirs d’été autour d’un verre entre amis.
Choisissez du mobilier adapté à votre petit balcon en longueur
Pour aménager un petit balcon en longueur, optez pour du mobilier fonctionnel, pliable ou empilable, facile à ranger lorsque vous ne vous servez pas. Cette astuce vous permettra de gagner en espace de circulation tout en organisant votre terrasse selon vos envies et besoins.
Investissez dans des meubles modulables
Les meubles modulables sont également une excellente solution pour économiser de l’espace sur votre balcon. Ces éléments peuvent servir de rangements ingénieux, mais aussi de sièges d’appoint lors de réceptions variables et occasionnelles, tout en habillant l’espace de manière esthétique.
N’oubliez pas la végétation pour créer un havre de paix
Rien de tel que de jolies plantes et fleurs pour apporter une touche de verdure à votre petit balcon en longueur. Privilégiez les espèces grimpantes qui occupent peu d’espace au sol en économisant sur la largeur, ou encore les potagers verticaux si vous rêvez de fruits et légumes frais.
Jouez avec les formes et les textures des plantes
N’hésitez pas à mélanger les formes, couleurs et textures des différentes plantes pour créer un jardin en hauteur foisonnant et harmonieux. Un aspect visuellement attrayant renforcera l’impression d’espace, tandis que la variété des senteurs éveillera vos sens.
Gagnez en intimité grâce aux séparations modulaires
Si vous souhaitez préserver votre intimité sur votre balcon tout en évitant de construire un mur, les séparations modulaires sont faites pour vous. Ces panneaux amovibles se fixent facilement entre les garde-corps et ne bloquent pas totalement la lumière naturelle, contrairement à un mur plein.
Creez une ambiance cosy avec du mobilier suspendu
Le mobilier suspendu, comme les hamacs, fauteuils suspendus et balancelles est le nec plus ultra du farniente même sur un petit balcon en longueur ! Non seulement ils n’empiètent pas sur l’espace au sol mais ils créent une atmosphère détendue et enveloppante.
Tirez parti des accessoires déco pour habiller votre balcon
Rien de mieux pour ajouter une touche personnelle et augmenter la sensation d’espace sur votre petit balcon en longueur que les accessoires décoratifs. Osez les coussins, plaids, miroirs extérieurs ou encore les sculptures pour apporter votre propre style à cette oasis de verdure.
Misez sur l’astuce des tapis d’extérieur
Les tapis d’extérieur sont redevenus très populaires ces dernières années et s’imposent dans tous les aménagements de terrasses, créant ainsi un sentiment agréable de confort sous vos pieds tout en délimitant les différentes zones d’un espace étroit sans cloisonner.
En suivant ces conseils, vous saurez tirer le meilleur parti de votre petite terrasse en longueur. De la sélection du mobilier aux astuces d’éclairage en passant par l’utilisation ingénieuse des plantes, chaque élément contribuera à créer un cocon verdoyant sur mesure où il fera bon vivre.
Laisser un commentaire Annuler la réponse