Comment choisir un harnais pour chien sans se tromper

Pour emmener votre chien en balade, le harnais s’impose. Il est beaucoup plus confortable pour l’animal, car la contrainte imposée à son corps est plus douce, plus homogène et plus de risque d’étranglement. Le harnais est très utilisé pour le dressage, pour les activités sportives. Certaines races de chiens sont plus fragiles, le harnais est donc le meilleur choix.

Le harnais est aussi indispensable en voiture, car il est recommandé d’attacher votre chien. Certains harnais possèdent des dispositifs qui s’attachent sur la ceinture de sécurité.

Choisir le bon harnais

Il est essentiel de prendre en considération la taille de votre chien. Il faut pour cela mesurer la circonférence de son dos, son ventre à l’endroit ou passe le harnais, de 40 à plus de 90 cm pour les gros chiens. Choisir une matière confortable, respirante, facile à laver. Pour les chiens de grande taille, le harnais le plus couramment utilisé est celui en forme de T.

Il est facile à mettre et il ne gêne pas les mouvements de l’animal. Le modèle le plus classique est la forme H. Le modèle intégral est très pratique pour les randonnées, car il englobe tout le dos du chien. Ce type de harnais a tendance à être aussi recommandé notamment pour les vieux chiens. Le harnais que vous choisirez devra être confortable pour l’animal, c’est un point incontournable.

Bien équiper son chien

Pour partir en balade à la campagne, en ville, pour une sortie randonnée, pour pratiquer une activité sportive, il est conseillé de bien équiper son chien. Le harnais fait partie des accessoires indispensables. Contrairement aux colliers, les sangles n’appuient pas sur sa gorge, il va donc éviter les essoufflements, les toux, les irritations, les déformations du cou. Vous devez choisir le meilleur harnais pour votre animal de compagnie afin qu’il soit pratique, confortable, solide.

Il existe des harnais pour toutes les pratiques canines. On retrouve trois grandes familles, les classiques, les modèles de traction, les spécialisés destinés aux chiens de secours, d’intervention, d’assistance. Le plus important est de bien choisir la taille. Lorsque vous aurez enfilé le harnais à votre chien, si ce dernier ne change pas d’attitude, c’est qu’il est bien positionné et que c’est le bon modèle.

Le harnais possède de multiples avantages par rapport à la simple laisse, collier. Il apporte du bien-être à l’animal à condition de bien choisir le modèle.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire