L’or du jardin : comment utiliser les soucis pour une peau radieuse ?
Depuis les époques les plus reculées, les soucis, ces fleurs solaires aux pétales d’or, ont été chéris non seulement pour leur splendeur, mais également pour leurs vertus curatives exceptionnelles. Surnommé l’« or du jardin », le souci a été, dans les traditions ancestrales, le baume secret des beautés intemporelles.
Pour bénéficier de ses bienfaits, on réalise un macérât huileux de ses fleurs. Cette huile, imprégnée des propriétés apaisantes et réparatrices du souci, devient un élixir pour la peau. Appliquée délicatement, elle atténue les imperfections, nourrit l’épiderme, et révèle un teint lumineux. L’art du jardinage et la cosmétologie s’unissent ainsi pour offrir ce cadeau inestimable.
Les bienfaits du calendula sur la peau
Le calendula est utilisé depuis des siècles en phytothérapie et en homéopathie pour traiter divers problèmes de peau.
- Anti-inflammatoire : Le calendula aide à apaiser les inflammations cutanées et les irritations.
- Antioxydant : Cette plante contient des flavonoïdes et des caroténoïdes, deux antioxydants puissants qui protègent la peau contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Cicatrisant : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, le calendula favorise la cicatrisation et la régénération des tissus cutanés.
- Hydratant : Le calendula aide à maintenir l’hydratation de la peau et prévient la sécheresse cutanée.
Comment utiliser les soucis pour une peau radieuse ?
Pour profiter des bienfaits du calendula sur la peau, vous pouvez l’utiliser sous différentes formes.
En infusion
Préparez une infusion de fleurs de souci en faisant bouillir de l’eau puis en y ajoutant une cuillère à soupe de fleurs séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Vous pouvez utiliser cette infusion comme lotion tonique pour nettoyer et apaiser votre peau après le démaquillage ou le rasage.
En macérât huileux
Le macérât huileux de calendula est obtenu en faisant macérer les fleurs de souci dans une huile végétale (comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce) pendant plusieurs semaines. Ce macérât peut être utilisé pour masser la peau afin de soulager les démangeaisons, les irritations et les brûlures légères, ou encore incorporé dans la confection de crèmes et pommades maison.
En extrait
L’extrait de calendula, également appelé teinture-mère de calendula, est un concentré liquide obtenue par macération alcoolique des fleurs de souci. Il peut être appliqué directement sur les zones à traiter pour favoriser la cicatrisation et la régénération cutanée, ou ajouté à vos produits cosmétiques habituels (crème hydratante, lotion nettoyante…) pour en renforcer les effets.
En crèmes et pommades
De nombreuses crèmes et pommades à base de calendula sont disponibles en pharmacie, parapharmacie ou magasin spécialisé. Elles peuvent être utilisées pour apaiser les peaux sensibles, hydrater les peaux sèches, soulager les irritations et favoriser la réparation des petits bobos du quotidien (coupures, égratignures…).
Astuces et recettes maison
Vous pouvez également réaliser vous-même des soins à base de souci pour profiter pleinement de leurs vertus sur votre peau :
Masque apaisant au calendula
Mélangez deux cuillères à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe de macérât huileux de calendula et un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez ce masque sur votre visage et laissez poser pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Votre peau sera ainsi apaisée, nourrie et plus lumineuse.
Baume réparateur pour les lèvres
Faites fondre au bain-marie 10 g de beurre de karité, 10 g de cire d’abeille et 30 g de macérât huileux de calendula. Laissez refroidir légèrement avant d’ajouter quelques gouttes de vitamine E (conservateur naturel) et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer le baume. Transvasez la préparation dans un petit pot et laissez durcir à température ambiante. Ce baume maison nourrira et réparera vos lèvres abîmées en profondeur.
Précautions d’emploi
Le calendula est généralement bien toléré, mais certaines personnes peuvent y être allergiques, notamment celles qui sont sensibles aux plantes de la famille des Astéracées (comme les marguerites ou les chrysanthèmes). Avant d’utiliser un produit à base de souci pour la première fois, il est donc recommandé de procéder à un test cutané dans le pli du coude afin de vérifier l’absence de réaction allergique.
Laisser un commentaire Annuler la réponse