Engie et EDF, quelles sont les différences entre ces deux fournisseurs d’énergie ?
EDF reste le fournisseur d’électricité historique en France. Engie est plus axée sur le gaz. Aujourd’hui, ces deux fournisseurs vendent de l’électricité et du gaz. On a souvent tendance à les confondre. Avant l’ouverture du marché de l’énergie, EDF était le fournisseur référent sur le marché, cela a pris fin en 2004.
Actuellement, plusieurs fournisseurs se partagent la vente de l’énergie. L’état est très impliqué dans le groupe Engie, il ne faut donc pas l’oublier, il détient 23,24 % du capital. Il est judicieux de noter que c’est le plus gros actionnaire.
Pourquoi confond-on EDF et ENGIE ?
Les deux fournisseurs sont restés assez longtemps les seuls sur le marché de l’énergie, c’est sans doute la raison pour laquelle on les confond encore. Chacun aujourd’hui évolue dans un secteur spécifique. Engie et EDF sont deux fournisseurs très différents. Autrefois complémentaires, ils sont maintenant concurrents. EDF propose des offres aux prix du marché, des formules alternatives de gaz à combiner ou non. Engie fait la même chose.
Vous pouvez opter pour un contrat d’électricité avec EDF et un contrat de gaz avec Engie, c’est tout à fait envisageable. Depuis le premier décembre 2020, les tarifs réglementés du gaz ont été supprimés pour les professionnels, cela a été un tournant pour EDF et Engie. Pour souscrire un contrat de gaz, d’électricité, il est essentiel de comparer toutes les offres proposées afin d’opter pour la meilleure formule.
Existe-t-il des différences de prix ?
De nombreuses personnes sont encore abonnées à EDF. Ce fournisseur propose des offres assez concurrentielles comme Digiwatt, Mes Jours Zen ou encore la Gamme vert électrique. Engie quant à elle propose des formules d’électricité verte avec sa marque Happ-e. L’abonnement représente la plus grosse partie de la facture pour les petits consommateurs. Engie a par contre une particularité, celle de proposer des prix fixes.
Engie et EDF ont chacun des millions de clients satisfaits ou non. On peut les joindre de plusieurs façons, par mail, sur les réseaux sociaux, par tchat. En utilisant un comparateur en ligne, vous pourrez selon votre profil, vos besoins souscrire le meilleur fournisseur d’électricité, de gaz. Aujourd’hui, ces deux entités proposent des offres à prix fixes ou indexés. Que vous souhaitiez souscrire un contrat d’électricité, de gaz ou les deux, vous trouverez chez EDF ou Engie des propositions, des services adaptés à vos besoins.
Vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre consommation énergétique.
Laisser un commentaire Annuler la réponse