Quelles sont les études à privilégier pour devenir jardinier paysagiste ?
Le bac est requis pour devenir paysagiste, un niveau bac + 2+ 3 permet de devenir conducteur de travaux paysagers, chef jardinier, de chantier d’espaces verts. Le niveau bac+ 5 ouvre la voie au diplôme d’ingénieur en paysage ou de concepteur. Le paysagiste est un architecte d’extérieur. Il met en valeur tout type d’environnement, les jardins, les parcs. Il connaît à la perfection les plantes, les végétaux.
Il a le sens de l’esthétique et il trouve toutes les solutions pour embellir les extérieurs.
Devenir jardinier paysagiste : il peut travailler chez les clients les plus divers
Sur les chantiers très importants, le paysagiste peut travailler avec des architectes, des urbanistes, des ingénieurs. Il peut côtoyer des particuliers, des fonctionnaires, des représentants de stades sportifs, de grandes régies d’immeubles, des sociétés d’autoroutes. Ses activités varient au fil des saisons.
Il va se mettre au rythme de la nature. C’est un métier de l’environnement. Les qualités requises sont avant tout la passion des plantes, le sens de l’observation, la minutie. Pour monter ses projets, il doit aussi connaître toutes les lois administratives et juridiques. En fonction du niveau des formations, il peut travailler dans le public, le privé. Le salaire brut pour un débutant oscille entre 1500 et 2500 euros.
Une belle évolution de carrière pour le jardinier paysagiste
Après plusieurs années d’expérience, de formations complémentaires, le paysagiste peut devenir architecte ou ingénieur des espaces verts. Il peut créer son propre cabinet et devenir chef d’entreprise. Choisir cette voie professionnelle est de plus en plus prisée aujourd’hui tout particulièrement par ceux en reconversion.
Ce métier permet de mettre en évidence la beauté de la nature à travers la créativité. Tous les secteurs ont besoin des services d’un jardinier paysagiste, les entreprises, les villes, les particuliers. Il va selon le climat et le sol établir un devis des travaux à envisager pour l’embellissement des lieux. Pour accéder au métier de paysagiste jardinier, il est indispensable de suivre plusieurs stages dans les entreprises afin d’acquérir le plus de connaissances.
C’est aussi l’occasion de se créer un réseau professionnel qui vous sera très utile pour votre carrière future. Le paysagiste aménage les jardins, les parcs, les terrains publics et privés. Il peut travailler seul ou s’entourer d’une équipe. Le paysagiste est un véritable architecte des espaces verts, il améliore le cadre de vie.
Comment devenir jardinier en auto-entreprise ?
Il y a des professionnels qui sont particulièrement recherchés sur le marché du paysagisme puisque ces professionnels sont capables de proposer de très jolis résultats pour entretenir votre jardin. Ces professionnels vont donc être de très bons contacts pour l’entretien de votre jardin. Il est donc possible que vous décidiez de faire la recherche d’une offre d’emploi de jardinier ou tout simplement de vous lancer en auto-entreprise. Sachez que pour devenir paysagiste, il va donc vous falloir avoir le baccalauréat et il vous est possible de suivre un diplôme spécialisé puisque celui-ci pourrait vous être très utile pour vous assurer d’avoir les bonnes compétences
Il vous est donc possible de devenir jardinier avec la franchise SOS-Jardinage puisqu’il s’agit d’une excellente solution qui s’offre à vous si vous décidez de vous lancer en auto-entreprise pour devenir paysagiste. Non seulement vous allez pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité mais vous allez également pouvoir profiter du réseau de SOS-Jardinage. Cela donc vous faciliter la vie pour que vous puissiez trouver vos premières missions. Il ne vous reste donc plus qu’à vous inscrire et à démarrer les formalités pour votre statut !
Laisser un commentaire Annuler la réponse