Vivre en autonomie avec des low-tech ?

Un couple a testé une nouvelle façon de vivre dans un appartement en 2040 à très basse consommation d’énergie.  Ce logement du futur beaucoup plus écologique, en quoi consiste-t-il ? Membres de l’association Low-tech-lab, ce couple a vécu depuis cet été dans un environnement ultra-bien pensé. L’objectif est de voir que l’on pourrait parfaitement évoluer de manière saine, durable et c’est accessible à tous.

Des consommations divisées par 15

Ce couple a pu constater que leur consommation d’eau a notamment été divisée par quinze. On consomme normalement 150 litres d’eau par jour d’où les économies engendrées. En repensant notre mode de vie, on pourrait réduire par cinq les émissions de gaz à effet de serre.

Les toilettes utilisent plus de 20% de la consommation d’eau. Le couple a opté pour des WC vivants. Ils ont utilisé des larves de mouches soldat noires pour dégrader les excréments et d’en faire du compost. Dans la salle de bain, ils ont cultivé des champignons comestibles. Cette culture a été favorisée par l’humidité, la faible lumière de la pièce.

Est-ce la cuisine du futur ?

Le couple a également repensé la façon de cuisiner avec moins d’énergie avec la « cocotte du futur ». Elle cuit avec cinq à dix fois moins d’énergie qu’un ustensile traditionnel. Les déchets organiques ont été broyés et donnés à des larves qui seront ensuite ingérées par des poules qui donneront de bons œufs frais. Le couple a consommé durant cette expérience des grillons pour faire le plein de vitamines.

Après avoir passé plusieurs mois dans cet appartement du futur, le résultat est pour eux très positif. Ils sont en bonne santé et ils ont fait d’énormes économies. Ils respectent l’environnement. Tout le monde est-il prêt à de tels sacrifices, à vous de répondre à cette question.

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire