Les vertus thérapeutiques de l’eau, c’est un excellent médicament
Notre organisme est composé de plus de 70% d’eau. Afin qu’il puisse fonctionner correctement, il est essentiel de lui apporter très régulièrement au moins 1,5 litre d’eau. L’eau peut aussi être utilisée par voie externe pour soigner certains maux, c’est le principe de l’hydrothérapie. Cette médecine douce existe depuis l’antiquité. L’eau est très précieuse pour notre corps.
Pour soulager en douceur certains désagréments
L’eau est vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Troubles du sommeil, allergies, jambes lourdes, maux de ventre, l’eau peut vous aider à calmer tous ces petits désagréments. Derrière la sensation des jambes lourdes se cache très souvent un problème d’insuffisance veineuse. Le sang a du mal à remonter vers le cœur. La douche écossaise alternant le froid et le chaud permet au sang de mieux circuler dans le corps.
Populaire sur les réseaux sociaux, le bain d’eau glacée à la côte. Les adeptes vantent une perte de poids, un joli grain de peau, une espérance de vie plus longue. Cette technique serait bénéfique pour le moral à condition de la pratiquer en toute sécurité compte tenu des contre-indications.
L’eau et tous ses bénéfices
Vous avez mal au ventre, les causes peuvent être multiples, stress, anxiété, règles douloureuses, maladies du tube digestif. Il existe un remède de grand-mère, la bouillotte. Elle serait aussi efficace que l’ibuprofène en cas de douleurs menstruelles. Le mieux est d’opter pour une bouillotte en caoutchouc remplie avec de l’eau frémissante et non bouillante. Vous avez du mal à trouver le sommeil à cause du stress. La douche froide reste la meilleure solution. Elle aurait un effet antidépresseur en stimulant la sécrétion d’endorphines, les hormones du bien-être, 2 à 3 minutes sous une douche froide à 15°C 2 heures avant d’aller vous coucher.
Les allergies ont fait leur grand retour. Inhaler de la vapeur d’eau peut vous aider en cas de rhume des foins. Nez bouché, qui pique, qui coule, cette méthode est un bon réflexe, résultat vous respirez mieux. Impossible de parler d’hydrothérapie sans évoquer les cures thermales et leur bénéfice sur la santé. L’eau est donc un médicament qui peut traiter certains petits maux du quotidien, sachez l’utiliser avec intelligence.
Laisser un commentaire Annuler la réponse