Le bricolage, un loisir que les Français affectionnent, les prix vont-ils baisser ?

Depuis quelques mois, la France est face à l’inflation. Le marché a subi une baisse en 2023 de plus de 3,5%. Les clients ont déserté les rayons des magasins de bricolage. Pour les reconquérir, quoi de mieux que de proposer des prix plus attractifs. Pour tous ceux qui aiment bricoler, c’est plutôt une bonne nouvelle. Les grands projets vont peut-être refaire surface dans bien des maisons.

L’alimentaire au détriment du bricolage

Depuis la pandémie, les Français ont dû faire face à bien des problèmes. Les prix en hausse les ont obligés à faire un choix, ils ont privilégié l’alimentation et ils ont délaissé la décoration, la rénovation, le bricolage. Face à la hausse des prix, les passionnés de bricolage, de décoration, de cocooning ont dû se résigner temporairement à mettre de côté leurs hobbies.

Aujourd’hui, selon une enquête d’Opinion Way, plus de 4 Français sur 10 seraient passionnés de bricolage. Les magasins spécialisés ont souffert de l’inflation avec des augmentations de plus de 21% en deux ans sur l’alimentaire. Après plus de trois ans de hausse, le coût des matériaux de construction va enfin baisser de 5 à 10%. Les négociations entre les distributeurs et les fabricants vont avoir des répercussions positives pour le pouvoir d’achat des bricoleurs.

Les étiquettes ont déjà été modifiées sur de nombreux produits

Si vous vous êtes baladé dans les allées des certains magasins de bricolage, vous avez pu constater que des prix ont déjà baissé notamment ceux des sols stratifiés, ce qui pourrait donner des idées de rénovation. C’est peut-être le moment de se faire plaisir, de donner un petit coup de jeune à son logement. Même si c’est une bonne nouvelle, le pouvoir d’achat des Français reste fragile.

Faire ses courses est un vrai casse-tête, il faut sans cesse dénicher les bonnes affaires, ce n’est pas toujours facile de boucler ses fins de mois. Dans les rayons de plusieurs enseignes comme Bricorama, Bricomarché, Brico Cash, plusieurs centaines de références sont concernées par la baisse. Le marché du bricolage va-t-il de nouveau progresser, les passionnés vont-ils se laisser tenter ?

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire