Pénurie de médicaments, la situation est dramatique, certains remèdes sont en rupture de stock
Les antalgiques, les antibiotiques et le paracétamol sont sous extrême tension. La France est très régulièrement confrontée à une pénurie de médicaments depuis plus de 10 ans. L’hiver reste la saison où c’est le plus compliqué, car il y a une recrudescence de grippes, de rhumes, de grastros, d’angines, de bronchiolites. Le constat est de plus en plus criant.
La France reste loin du podium
On pourrait croire que les Français sont de grands consommateurs de médicaments et pourtant notre territoire arrive en huitième position. Les Français dépensent deux fois moins en remèdes que les États-Unis, l’Allemagne. Parmi les médicaments régulièrement en rupture de stock, le Doliprane, l’Amoxicilline et l’Ozempic pour les diabétiques sont les plus concernés. Les médicaments ne sont pas conçus sur notre territoire, ce qui rend l’approvisionnement difficile.
Les usines sont le plus souvent en Asie. Une usine est en construction en France et la commercialisation est prévue fin 2025 début 2026. Lorsque vous allez chercher votre prescription délivrée par votre médecin, vous n’êtes pas sûr d’avoir votre traitement aujourd’hui.
Médicaments : plus de 4925 signalements de rupture fin janvier 2024
Depuis 2019, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme en demandant au gouvernement de relocaliser la fabrication en Europe. Avec le Covid 19, la situation n’a fait qu’empirer. Les pharmaciens aujourd’hui passent de longues heures à s’occuper des pénuries, appels aux laboratoires, grossistes, confrères.
La plupart de leur temps est désormais consacré à la course aux médicaments. Les causes de ruptures sont multiples, guerre en Ukraine avec moins de matières premières, forte croissance, prix en hausse. L’Amoxicilline pédiatrique est en pénurie, mais tous les médicaments sont concernés, anti-infectieux, anti-cancéreux, cardiovasculaires, pour le système nerveux. Les médecins dénoncent un casse-tête pour les prescriptions.
Laisser un commentaire Annuler la réponse