Certains aliments ne périment jamais, connaître la liste est un bon moyen d’éviter le gaspillage
Ces aliments ne périment jamais. Aujourd’hui, les réfrigérateurs, les placards contiennent de nombreuses denrées périssables et cela même si elles ont été conçues avec des additifs, des conservateurs afin de leur donner une date de péremption plus longue. Il existe néanmoins des produits qui ne s’abîment jamais.
Ils se gardent sur le long terme et on peut les manger à sa guise très longtemps après leur acquisition.
Aliments ne périment jamais : comment éviter le gaspillage ?
Certains aliments sont naturellement non-périssables comme le sel, le sucre, le miel. Ce dernier contient des antibiotiques naturels qui empêchent la formation de bactéries. Le processus de dégradation est donc nul et même sur le long terme.
Le miel peut changer de couleur mais il reste consommable. Le sucre qu’il soit blanc, roux ne se périme pas. Vous pouvez l’utiliser après des années sans aucun problème. Les légumes secs, l’huile d’olive, les amandes, le riz blanc, le vinaigre de vin blanc, le sirop d’érable sont aussi des produits dont vous n’avez pas à vous soucier de la date de péremption.
Ne les jetez plus, ils se conservent
Les conserves sont des denrées non-périssables. Vous pouvez les garder dans vos placards de nombreuses années après leur achat. L’eau ne se périme pas. Certes, il y a sur les bouteilles une date de péremption mais elle conserve plutôt le contenant, l’eau reste bonne à boire. Les alcools forts comme le whisky, la vodka, le gin sont des boissons que vous pouvez consommer après des décennies sans aucun risque.
Rappelons tout de même que l’alcool est à consommer avec modération. Le vin si la bouteille est parfaitement scellée, il se conserve des années, il se bonifie même avec le temps. L’huile d’olive doit être conservée à température ambiante. Préférez les contenants non-transparents afin qu’elle conserve toutes ses propriétés gustatives. Le sucre, la farine, les épices sont à conserver loin de l’humidité. Optez pour des bocaux hermétiques. On a retrouvé du miel dans les pyramides, il est toujours consommable même s’il a perdu tout son goût.
Laisser un commentaire Annuler la réponse