Quels traitements envisager contre l’alopécie ?

La perte des cheveux est un phénomène qui peut naturellement intervenir chez un individu en raison des troubles hormonaux, du stress, de l’hérédité ou des saisons climatiques. Cependant, si vous perdez plus de 100 chevelures au quotidien, cette alopécie est considérée comme une anomalie. Dans ce cas, il convient de prendre le plus rapidement possible des mesures nécessaires pour remédier au problème. Zoom sur quelques traitements efficaces.

Les huiles végétales pour combattre la chute des cheveux


Si vous recherchez des traitements purement naturels contre l’alopécie, les huiles végétales s’avèrent de véritables alliées. Appliquées sous forme de masque ou de massage sur le cuir chevelu, elles garantissent une efficacité incontestée, d’autant plus si elles sont associées à des huiles essentielles. Parmi les produits de beauté français pour cheveux, il convient de citer l’huile de ricin bio qui possède des vertus intéressantes pour résoudre ce type d’anomalie.

Sa forte concentration en vitamine E lui permet de réguler la circulation du cuir chevelu, d’alimenter en profondeur la fibre capillaire et par ricochet, de donner un coup de pouce à la croissance de vos cheveux. Ce même mécanisme est observé avec l’emploi de l’huile de moutarde. Celle-ci est particulièrement concentrée en isothiocyanate d’allyle, une substance qui favorise l’augmentation du volume des cheveux et permet de raviver l’éclat de votre crinière.

Par ailleurs, si l’anomalie est engendrée par la détérioration de vos fibres capillaires, vous pouvez opter pour l’huile de coco. Grâce à ses nombreuses protéines, ce produit facilite leur régénération ainsi que la pousse du cheveu. 

L’ayurvéda : la médecine indienne au profit des cheveux

Employées sous la forme de poudre ou de liquide gras, les plantes ayurvédiques font partie des secrets indiens pour l’esthétique des cheveux. Si vous êtes atteint d’alopécie, il existe de nombreux produits dérivés que vous pouvez utiliser pour pallier la perte de vos cheveux. On distingue notamment l’amla, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Sa forte teneur en vitamine C lui permet d’accélérer la pousse de la crinière, de détruire les pellicules, de ralentir l’arrivée des cheveux blancs et encore, de prévenir la perte des cheveux. En dehors de l’amla, la poudre de brahmi est également très recommandée. Pour cause, elle est majoritairement composée d’antioxydants, ce qui la rend parfaite pour stopper l’alopécie et régénérer le cuir chevelu. 

Quelques recettes intéressantes pour retrouver la vitalité de vos cheveux


À l’aide des ingrédients cités précédemment, vous avez la possibilité de composer des recettes efficaces afin de pallier votre problème. Par exemple, vous pouvez concocter un mélange à partir des huiles de moutarde, de coco et de ricin. Prenez deux cuillères à café pour chacune de ces deux dernières et une pour la première. Appliquez ensuite la solution obtenue sur toute la longueur des cheveux tout en massant avec délicatesse. Attendez une quinzaine de minutes pour mettre du shampoing.

Vous pouvez reprendre le même processus en variant cette fois-ci les ingrédients : deux petites cuillères d’huile de ricin, une cuillère à café d’huile de moutarde et quelques gouttes d’huile essentielle. Certes, il existe une panoplie de recettes pour faire repousser vos cheveux, mais en adoptant les astuces présentées ici, vous parviendrez sans doute à résoudre votre problème.  

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire