Tout savoir sur la batterie d’une voiture électrique 

Les voitures électriques sont fortement appréciées de nos jours pour leurs performances et elles connaissent des améliorations constantes. La batterie est l’élément principal qui est à l’origine de ces performances. Elle représente en quelque sorte le réservoir à essence du véhicule électrique. Si vous voulez acheter une voiture électrique, vous devez tout savoir sur ce qu’est une batterie de voiture électrique et son mode de fonctionnement. Apprenez-en davantage ici !

C’est quoi une batterie de voiture électrique ?

Si vous désirez tout savoir sur une batterie de voiture électrique que vous pouvez facilement recharger chez Erco Électrique, il est essentiel que vous ayez des connaissances sur les éléments suivants : son origine, sa composition et son mode de fonctionnement. 

Origine des batteries de voiture électrique

Les premières batteries de voitures électriques ont été conçues entre 1851 et 1881. Gaston Planté et Camille Faure étaient les premiers précurseurs de ce type de batterie. Ils ont réussi à créer la première batterie rechargeable au plomb acier. 

L’autonomie des voitures électriques construites en ce temps-là n’était pas très grande. Elles ont donc eu du mal à être adoptées à grande échelle. C’est avec les avancées technologiques dans les nouvelles batteries lithium-ion que les véhicules électriques sont devenus très populaires. Cette batterie offre plus d’autonomie et à un impact réduit sur l’environnement. 

Composition des batteries de voiture électrique

Les batteries de voitures électriques utilisées aujourd’hui fonctionnent grâce à la technologie lithium-ion. Pour faire fonctionner efficacement un véhicule, ces batteries sont composées d’un assemblage de plusieurs unités de batteries individuelles appelées « cellules électrochimiques ». 

Elles ont pour rôle de stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule. Elles sont constituées des métaux suivants :

  • Lithium ;
  • Cobalt ;
  • Nickel ;
  • Manganèse ;
  • Graphite.

Les batteries de véhicule électrique au lithium-ion sont dotées également d’un système de refroidissement. Il permet de maintenir la température de la batterie basse. 

Fonctionnement des batteries de voiture électrique

Les batteries de voitures électriques fonctionnent grâce au lithium-ion. C’est un métal composé d’atomes qui contient des électrons. Le rôle de ces électrons est de transporter l’électricité dans la batterie. 

Deux phases sont observées au cours du fonctionnement de la batterie :

  • Une phase de charge : au cours de cette phase, l’énergie électrique est transformée en énergie chimique et transportée vers les électrodes négatives de la batterie. 
  • Une phase de décharge : au cours de cette phase, l’énergie chimique est à nouveau transformée en énergie électrique et transportée par les électrons vers l’électrode positive. 

Le transport effectué par les électrons entre électrodes positives et électrodes négatives se fait à l’intérieur d’une solution appelée électrolyte. 

Combien de temps une batterie de voiture électrique peut-elle durer ? 

Les batteries de voiture électrique ont une durée de vie qui dépend de ses cycles de charges et de décharges. Généralement, les cycles de charges et de décharges des batteries de ce type sont compris entre 1000 et 1500 cycles : ce qui correspond à une longue durée de vie allant à 10 années d’utilisations. 

N’hésitez pas à acheter une voiture électrique pour les avantages qu’elle procure en matière de protection de l’environnement et de performances. 

Passionnée de décoration, Jen vous propose quelques astuces pour révolutionner votre intérieur, alors suivez-la !

Laisser un commentaire