5 éléments pour un intérieur zen et apaisant
Avoir un intérieur bien décoré est agréable, on doit s’y sentir à l’aise et parfaitement reposé, d’où l’intérêt d’adopter une philosophie zen et apaisante. Plus qu’un style, cette ambiance est propice à la relaxation et elle favorise le bien-être au quotidien.
Pour avoir un intérieur zen, il y a quelques astuces à respecter, des couleurs douces inspirées du Feng Shui, des matières naturelles, des plantes, un mobilier cosy, des accessoires épurés. Privilégiez une décoration nature.
Intérieur zen avec modernité et tradition
Il est indispensable d’aménager un environnement harmonieux, tout doit être agencé afin de favoriser la détente, la relaxation, le bien-être. Optez pour des couleurs douces comme le blanc, le gris, le beige. Assurez-vous une continuité entre les sols, le mobilier, les objets de décoration. Le parquet massif est conseillé pour un intérieur zen, agrémentez-le d’un tapis moelleux.
Toutefois, l’éclairage est très important, mélangez les différentes sources de lumière, lampadaires, guirlandes, lampes directes, bougies. Dans la chambre, ne placez aucun meuble près de la porte. Le style zen est polyvalent, il pourra être adapté à toutes les pièces de la maison. Pour la déco murale, optez pour la simplicité. Vous pouvez choisir de jolies bougies parfumées, certaines invitent à la détente. N’installez pas de télévision dans une chambre. N’oubliez pas les plantes, ce sont des alliées pour créer un intérieur zen.
Un environnement cocooning
Rien de tel que des couleurs tendres pour recréer un intérieur zen, relaxant. C’est idéal pour une ambiance au style rétro, scandinave, vintage. Les plantes vertes vont diffuser de la fraîcheur, une bouffée d’oxygène. Les bougies parfumées restent des accessoires indispensables, elles contribuent à une ambiance apaisante. Les huiles essentielles sont aussi très utiles, elles possèdent de multiples bienfaits, vertus.
Cependant, optez pour un mobilier épuré, des couleurs douces, rien de tel qu’un tapis douillet pour réchauffer l’ambiance. La cheminée est incontournable. Si vous n’avez pas la chance d’en posséder une, il existe de multiples modèles autonomes dans le commerce.
Outre la chaleur qu’elle va diffuser, la cheminée est un élément de convivialité. Pour un intérieur zen, cinq éléments sont incontournables, l’eau, le feu, les pierres, les plantes, les matières réconfortantes comme le bois, les tissus cocooning. Assurez-vous que tout cela soit bien présent pour un intérieur zen.